usage ADCétris en condition réelle
usage ADCétris en condition réelle
Lymphome folliculaire
Lymphome folliculaire
Lymphome folliculaire
ROSELLA
Étude de phase III sur le relacorilant en association avec le nab-paclitaxel par rapport au nab-paclitaxel en monothérapie dans le cancer épithélial de l’ovaire, péritonéal primitif ou des trompes de Fallope avancé, résistant au platine, de haut grade (ROSELLA)
Critères d'inclusion :
1. Formulaire de consentement éclairé signé et daté approuvé par le comité de protection des personnes/comité d’éthique indépendant avant les procédures de sélection spécifiques à l’étude.
2. Patientes âgées de ≥ 18 ans au moment du consentement.
3. Diagnostic histologique confirmé de carcinome séreux, épithélial de l’ovaire, péritonéal primitif ou des trompes de Fallope de haut grade (de grade 3) (les carcinomes endométroïdes ou les carcinosarcomes avec ≥ 30 % de composantes de tumeur épithéliale endométéroïde sont admissibles).
4. Les patients doivent avoir une maladie résistante au platine (définie comme une progression dans < 6 mois, selon les critères RECIST v1.1, suivant la fin d’un traitement à base de platine). Remarque : cette résistance est calculée à compter de la date de la dernière dose administrée de traitement à base de platine jusqu’à la date de l’imagerie radiographique montrant la progression. Les patients qui sont réfractaires au platine pendant le traitement de première ligne sont exclus (réfractaires au platine primaires).
5. Doivent consentir à fournir un bloc de tissu tumoral archivé ou des lames. Si aucun échantillon de tissu tumoral archivé n’est disponible, les patients peuvent consentir à une biopsie tumorale facultative.
6. Avoir une espérance de vie de ≥ 3 mois.
7. Au moins une lésion répondant à la définition de maladie mesurable selon les critères RECIST v1.1 (lésions précédemment irradiées non autorisées comme maladie mesurable, sauf en cas de preuve documentée de progression des lésions).
8. Statut de performance du Groupe coopératif d’experts en oncologie de la côte Est des États-Unis (Eastern Cooperative Oncology Group, ECOG) de 0 ou 1.
9. Doivent être en mesure de se conformer aux exigences du protocole.
10. Doivent être en mesure d’avaler des médicaments oraux sans les régurgiter et ne pas présenter de vomissements incontrôlés.
11. Avoir reçu au moins 1, mais ≤ 3 lignes de traitement anticancéreux systémique antérieurement. Au moins une ligne antérieure de traitement à base de platine est requise et un traitement antérieur par bévacizumab doit avoir été administré.
â–ª Le traitement adjuvant et le traitement néoadjuvant sont considérés comme une ligne de traitement systémique.
â–ª L’extension de traitement (par ex. bévacizumab, PARPi) n’est pas comptée séparément.
â–ª Un traitement modifié en raison d’une toxicité en l’absence de progression sera considéré comme faisant partie de la ligne antérieure.
â–ª Les traitements hormonaux d’entretien ne sont pas comptabilisés comme des traitements distincts.
12. Présenter une fonction organique adéquate répondant aux critères de laboratoire suivants :
â–ª Numération absolue des neutrophiles (NAN) ≥ 1 500 cells/mm3.
â–ª Numération plaquettaire ≥ 100 000/mm3.
â–ª Hémoglobine ≥ 9 g/dl.
â–ª Taux d’aspartate aminotransférase (AST) ou d’alanine aminotransférase (ALT) ≤ 2,5 × limite supérieure de la normale (LSN), ou ≤ 5 × LSN dans le contexte de métastases hépatiques.
â–ª Bilirubine totale ≤ 1,5 × LSN (les patients atteints de la maladie de Gilbert sont admissibles si la bilirubine totale est ≤ 3 × LSN).
â–ª Albuminémie ≥ 3 g/dl.
â–ª Clairance de la créatinine ≥ 40 ml/min/1,73 m2 (mesurée ou estimée).
13. Test de grossesse négatif pour les patientes aptes à procréer. Les patientes aptes à procréer doivent accepter d’utiliser une ou plusieurs méthodes de contraception hautement efficaces (rubrique Error! Reference source not found.) ; les contraceptifs hormonaux ne sont pas autorisés.
14. Les vaccins approuvés contre la COVID-19 (ou les vaccins bénéficiant d’une autorisation d’utilisation d’urgence ou d’une autorisation conditionnelle de mise sur le marché des autorités de santé réglementaires) sont des médicaments concomitants acceptés sur recommandation de l’investigateur. Des exceptions peuvent s’appliquer si l’investigateur et le moniteur médical estiment que le vaccin va interférer avec les objectifs de l’étude.
Critères de non inclusion :
1. Présenter une toxicité cliniquement pertinente due à des traitements anticancéreux systémiques ou une radiothérapie antérieurs, qui ne s’est pas résolue à un grade ≤ 1 avant la randomisation.
2. Avoir subi une intervention chirurgicale majeure 4 semaines avant la randomisation. Si le patient a subi une intervention chirurgicale majeure (curative ou palliative), il doit s’être rétabli adéquatement de la toxicité et/ou des complications de l’intervention avant le début du traitement.
3. Présenter une histologie endométrioïde, à cellules claires, mucineuse ou sarcomateuse de bas grade, ou des tumeurs mixtes contenant l’une de ces histologies, ou une tumeur ovarienne de bas grade ou limite.
4. Présenter une maladie primaire réfractaire au platine, définie comme une maladie qui n’a pas répondu ou qui a progressé ≤ 1 mois après la dernière dose de chimiothérapie de première intention à base de platine.
5. Ne pas avoir reçu de traitement antérieur par bévacizumab.
6. Avoir reçu les médicaments suivants comme traitement avant la randomisation :
â–ª traitements par chimiothérapie, immunothérapie, médicament expérimental, etc. pour la maladie étudiée dans les 28 jours précédant la première dose du médicament à l’étude ;
â–ª radiothérapie non terminée au moins 2 semaines avant la première dose du médicament à l’étude ;
â–ª traitements anticancéreux hormonaux dans les 7 jours précédant la première dose du médicament à l’étude ;
â–ª corticoïdes topiques systémiques, inhalés, ou prescrits sur ordonnance dans les 21 jours précédant la première dose du médicament à l’étude.
7. Avoir reçu des rayonnements à champ large sur plus de 25 % des zones portant la moelle osseuse.
8. Présenter des toxicités liées à des traitements antérieurs qui ne se sont pas résolues selon les critères communs de terminologie pour les événements indésirables de l’Institut national du cancer (National Cancer Institute Common Terminology Criteria for Adverse Events, NCI-CTCAE) v5.0, grade ≤ 1.
9. Avoir besoin d’un traitement par corticoïdes oraux chroniques ou fréquemment utilisés pour des affections ou maladies médicales (par ex. polyarthrite rhumatoïde, immunosuppression après une greffe d’organe). Remarque : un traitement court par stéroïdes pour l’hypersensibilité sera autorisé.
10. Antécédents d’hypersensibilité sévère ou de réaction sévère à l’un des médicaments à l’étude.
11. Patients recevant un traitement concomitant par mifépristone ou d’autres modulateurs des récepteurs des glucocorticoïdes (RGC).
12. Présenter une neuropathie périphérique toutes causes confondues de grade > 1.
13. Patientes enceintes ou qui allaitent ou patients qui prévoient de concevoir un enfant au cours de la durée prévue de l’essai, à compter de la visite de sélection jusqu’à au moins 1 mois après la dernière dose de relacorilant ou 6 mois après la dernière dose de nab-paclitaxel, la plus longue de ces éventualités prévalant.
14. Affection(s) non contrôlée(s)/cliniquement significative(s) qui, de l’avis de l’investigateur, peut/peuvent fausser les résultats de l’essai ou interférer avec la sécurité ou la participation du patient, y compris, mais sans s’y limiter :
â–ª angor instable ;
â–ª infarctus du myocarde dans les 6 mois précédant la première dose ;
â–ª maladies concomitantes non contrôlées et/ou sévères (hypertension non contrôlée, arythmie de grade ≥ 3 (selon les critères CTCAE v5.0), insuffisance cardiaque, cirrhose) ;
â–ª maladie infectieuse active nécessitant un traitement IV (bactéries, virus) dans les 2 semaines précédant la première dose ;
â–ª sténose du défilé gastrique ;
â–ª occlusion de l’intestin grêle (OIG) définie par une tomodensitométrie (TDM) montrant des anses dilatées de l’intestin grêle ≤ 12 semaines avant l’entrée dans l’étude, des ascites/effusions symptomatiques nécessitant une paracentèse ou une thoracentèse ≤ 30 jours avant l’entrée dans l’étude ;
â–ª trouble psychiatrique connu qui interférerait avec l’observance de l’essai.
15. Les patients présentant une infection chronique/active actuelle par le virus de l’immunodéficience humaine ou une infection chronique/active actuelle par le virus de l’hépatite C ou le virus de l’hépatite B, y compris ceux atteints d’hépatite B chronique ou active diagnostiquée par des tests sérologiques, sont exclus de l’étude. Dans des cas équivoques, une réaction en chaîne par polymérase de l’hépatite B ou C peut être réalisée et doit être négative pour la randomisation.
16. Avoir des métastases du système nerveux central (SNC) non traitées et symptomatiques.
17. Patients ayant des antécédents d’autres tumeurs malignes dans les 3 ans précédant la randomisation Remarque : ne comprend pas les tumeurs présentant un risque négligeable de métastases ou de décès (par ex. carcinome basocellulaire ou carcinome épidermoïde de la peau ou carcinome in situ du col de l’utérus ou du sein adéquatement contrôlé).
18. Prise d’un traitement concomitant qui est un inhibiteur puissant du cytochrome P450 (CYP)3A ou un inducteur puissant du CYP3A, ou qui est un substrat du CYP3A avec une marge thérapeutique étroite.
19. Traitement concomitant dans le cadre d’autres études portant sur des traitements expérimentaux pour le traitement du cancer de l’ovaire, des trompes de Fallope ou du péritoine primitif.
20. Avoir reçu un vaccin vivant dans les 30 jours précédant l’administration de la date de début de l’étude. Remarque : les vaccins contre la grippe saisonnière injectables sont généralement des vaccins à virus inactivés et sont autorisés ; cependant, les vaccins antigrippaux par voie intranasale (p. ex. FluMist®) sont des vaccins vivants atténués et ne sont pas autorisés.