EXPRESS

EXcePtional RESponSe : Etude du degré d’altération génomique comme prédicteur des réponses exceptionnelles et inattendues aux thérapies ciblées chez des patients avec des tumeurs solides        

Critères d'inclusion :

Pour être éligibles, les patients doivent remplir les critères d'inclusion suivants :

 

1. Patient adulte, de 18 ans ou plus au moment du diagnostic.

 

2. Note d’information et consentement éclairé datés et signés avant la réalisation de toute procédure, prélèvement et analyse spécifique à l’étude.

 

3. Patient atteint d’un cancer de type : cancer du sein, adénocarcinome bronchique ou carcinome épidermoïde, cancer colorectal, cancer de l'ovaire, cancer du rein à cellules claires, mélanome cutané.

 

4. Patient avec un cancer métastatique ou localement avancé.

 

5. Patient actuellement ou précédemment traité par une thérapie ciblée en monothérapie. Les thérapies ciblées combinées avec d'autres agents sont acceptées si :

• une progression de la tumeur a déjà été prouvée sous le même agent ;

• une réponse ou une stabilité a été maintenue avec la thérapie ciblée seule après que l'agent ait été arrêté.

 

6. Patient présentant ou ayant présenté une réponse tumorale exceptionnelle et inattendue à toute thérapie ciblée commercialisée, confirmée par un collège d'experts et définie comme : réponse complète ou réponse partielle durant plus de six mois, et n’étant pas attendue chez plus de 10% des patients.

 

7. Disponibilité d’une biopsie de la tumeur de qualité (FFPE ou échantillon congelé), permettant le séquençage de l'ensemble de l'exome. Les biopsies tumorales obtenues juste avant l'initiation de la thérapie ciblée sont préférées; toutefois tout prélèvement antérieur est accepté.

 

8. Disponibilité de tissu normal associé au tissu tumoral, sinon un échantillon de sang sera nécessaire pour extraire l'ADN constitutionnel.

Critères de non inclusion :

Pour être éligible, les patients ne doivent pas remplir l'un des critères de non-inclusion suivants :

 

1. Patient pédiatrique (patient de moins de 18 ans au moment du diagnostic).

 

2. Patient avec un cancer hématologique ou tumeur solide, autres que les types de tumeurs décrits dans les critères d'inclusion.

 

3. Echantillon tumoral non disponible ou de qualité ne permettant pas d’atteindre le niveau requis pour toute analyse de séquençage de l’ensemble de l'exome.

 

4. Non confirmation du caractère exceptionnel et inattendu de la réponse tumorale à une thérapie ciblée, par le collège des experts telle que définie ci-dessus.

© 2016 par Thomas LELU

Proudly created with Wix.com

Suivez-nous sur :

Contactez-nous pour plus d'informations

  • Wix Facebook page

Horaires de travail

 

Du Lundi au Vendredi 

De 09h00 à 17h00

 

  • Chaine youtube

ORACLE Centre d'Oncologie de Gentilly, 2 rue marie marvingt, 54000 NANCY 

Téléphone : 03.83.93.50.05 Fax : 03.83.93.50.15 Mail : oracle@oncog.fr