usage ADCétris en condition réelle
usage ADCétris en condition réelle
Lymphome folliculaire
Lymphome folliculaire
Lymphome folliculaire
CICLADES
Suivi des mutations de ESR1, PIK3CA et AKT1 sur ADN tumoral circulant en vie réelle chez des patientes présentant un cancer du sein avancé en cours d’hormonothérapie
Critères d'inclusion :
- Patiente de sexe féminin âgées de 18 ans et plus.
- Cancer du sein confirmé histologiquement avec expression du récepteur aux oestrogènes, sans surexpression de HER2.
​
- Cancer du sein métastatique ou localement avancé inaccessible à une chirurgie ou une radiothérapie à visé curative, qui n’a pas encore été traité. Une hormonothérapie adjuvante préalable et / ou une chimiothérapie adjuvante est autorisée (si le traitement a été suspendu plus de 12 mois avant l'évolution métastatique).
- Indication d’hormonothérapie exclusive en première ligne thérapeutique en situation palliative. Patientes pouvant être incluses jusqu’à 6 semaines après le début de l’hormonothérapie.
- Patiente pouvant bénéficier d’un prélèvement sanguin supplémentaire de 10ml. Le volume total de chaque prélèvement respecte les indications de l’Arrêté du 3 mai 2017 fixant la liste des recherches mentionnées au 2° de l’article L. 1121-1 du code de la santé publique.
- Information des patientes et obtention du consentement éclairé, daté et signé.
- Patiente affiliée à un régime de sécurité sociale.
Critères de non inclusion :
- Patiente enceinte ou allaitante.
- Hormonothérapie ou chimiothérapie dans les 12 mois précédant l’inclusion. Les patientes recevant déjà une hormonothérapie en première ligne de traitement d’un cancer du sein avancé peuvent être incluses jusqu’à 6 semaines après le début de l’hormonothérapie.
- Chimiothérapie ou thérapie ciblée associée à l’hormonothérapie.
- Chirurgie ou radiothérapie programmée à visée curative.
- Autre pathologie tumorale maligne évolutive.
- Comorbidité(s) sévère(s) et/ou non contrôlée(s) compromettant la participation à l’étude.
- Patiente dont l’état général et/ ou les comorbidité(s) ne permettent pas la réalisation du prélèvement sanguin supplémentaire.
- Patiente sous tutelle, sous curatelle ou privée de liberté.